Skip to content

MON NAC

Mon Passereau

Perroquet, perruche, canari, passereau, poule… les espèces d’oiseaux domestiques sont multiples et leur alimentation et besoins doivent être adaptés à la maison. Il existe beaucoup de raisons qui poussent un oiseau à manger moins ou à être faible : carences alimentaires, parasitisme, infections respiratoires, problème de ponte… Il sera nécessaire de consulter afin de préciser l’origine du problème. N’attendez pas trop car les oiseaux cachent souvent leurs symptômes et peuvent vite se montrer en danger.

Alimentation de mon Passereau

Qu’est ce que mange un oiseau ? Que ce soit un passereau exotique de compagnie, un petit ou un grand perroquet, le régime alimentaire des oiseaux est tellement varié dans la nature, qu’il est très difficile de le reproduire en captivité. Granivores et frugivores, ils ne sont pas autonomes pour équilibrer leur alimentation. A nous de le faire pour eux.
Télécharger les différentes fiches pratiques pour découvrir précisément la bonne dose de graines, granulés de qualité, de calcium, fruits et parfois insectes (en période de reproduction) à donner à vos oiseaux selon leurs espèces afin de bien les nourrir au quotidien.

À DONNER

À NE PAS DONNER

Plan de prévention de mon Passereau

Le service DocNac propose de multiples soins : sexage de votre perroquet, perruche ou canari, retirer une bague trop serrée dangereuse pour l’oiseau, identification par puce électronique ciblée. Lors de la consultation annuelle, le déparasitage et la prévention des maladies sera assurée pour votre ami à plumes.
Pour rencontrer votre vétérinaire DocNAC dans la région de Lille, n’hésitez pas à prendre RDV au 03 20 72 16 40.

Soins spécifiques de mon Passereau

Quel oiseau peut-on mettre dans la même cage ? Deux mâles d’une même espèce ne font pas forcément bon ménage alors que des couples d’espèces différentes seront moins agressifs entre eux. Il faudra veiller toutefois à éviter l’hybridation, c’est-à-dire la reproduction entre différentes espèces d’oiseaux.

Votre perroquet, votre perruche ou votre canari de compagnie a un besoin important en rayon UVb du soleil. Sachez que ces rayons ne passent pas à travers les fenêtres et qu’il peut être risqué de placer la cage à l’extérieur compte tenu de l’humidité, des coups de vent et des températures variables. Mais rassurez-vous, pour leur plus grand bonheur, des ampoules UV pour oiseau sont disponibles dans le commerce. Disposez-la en dehors de la cage, au-dessus du perchoir le plus élevé, et allumez-la 12h par jour. Il pourra ainsi profiter d’un bain de soleil journalier et s’assurer un plumage et une santé de qualité.

Dans leur environnement naturel, les oiseaux se nettoient grâce à la rosée du matin déposée sur leurs plumes. A la maison, DocNAC vous conseille de simuler une petite pluie en diffusant des gouttelettes d’eau au-dessus de la tête de votre perroquet, perruche ou canari. Utilisez un spray à plantes et faites-le une fois par jour. Certains perroquets apprécient de prendre une vraie douche de temps en temps. Perruches et petits passereaux comme les canaris préfèrent avoir à disposition un bac d’eau qu’ils utilisent comme une baignoire.

Si votre oiseau est faible, pensez à le placer au chaud contre une bouillote ou une petite bouteille d’eau chaude enveloppée dans un linge avant de pouvoir l’apporter en consultation.

Contention et examen de mon Passereau à la maison

Il n’est jamais facile de manipuler son oiseau d’autant que celui-ci est de petite taille. Souvent le pioupiou se déplace de lui-même est décide du lieu où il veut se poser. Sachez que plus l’oiseau est en hauteur et plus il se sent en sécurité.

Lorsqu’il faut apporter un soin à votre perroquet, perruche ou canari, n’hésitez pas à favoriser la manière douce (cf. avaler un traitement) et à le récompenser par une friandise après. Malgré tout, certains traitements nécessitent de le tenir dans les mains. Il est conseillé de le recouvrir d’une serviette et de le saisir à travers dans la paume de main. Vous pouvez bloquer sa tête entre le pouce et l’index et retrousser la serviette autour de votre main. Sa tête et son bec sont alors accessibles pour lui faire avaler un traitement ou nettoyer ses yeux.

Aux perroquets et perruches, il est possible d’apprendre à déployer les ailes pour pouvoir examiner le dessous ou d’ouvrir le bec pour administrer un traitement. Pour cela, il suffit de s’y prendre tôt et d’associer ces exercices à des friandises.

Fiche pratique - Votre Passereau en 4 conseils

Quel oiseau peut-on mettre en volière extérieure ou en cage ? Quel oiseau parle le mieux ? Quel oiseau choisir ? Que faire lorsqu’un perroquet s’arrache les plumes ?
Les fiches conseils à télécharger sont là pour bien vous occuper de votre oiseau de compagnie à la maison.

Pour toutes urgences,
DocNac vous répond au 07 83 47 87 14
.