Skip to content

MON NAC

Mon lapin

Comment bien s’occuper de votre lapin ? Le lapin est le nouvel animal de compagnie le plus populaire en France ! Petit, docile, attachant, propre, ce petit herbivore présente parfois des fragilités aux dents et peut s’avérer fragile en termes de contention. La question de la stérilisation en clinique vétérinaire se pose souvent aux propriétaires. L’intérêt est d’éviter le marquage de territoire, tout comportement sexuel déplacé ou une portée non désirée. Chez la lapine, cette intervention simple permet également de lui éviter le développement d’une tumeur de l’utérus.

Alimentation de mon Lapin

Que donner au lapin pour ronger ? Du foin et des légumes constituent la majorité du régime alimentaire de votre lapin. Des extrudés ou granulés tous identiques en forme dans le paquet et riches en fibres complètent la ration. Des eaux de bouteille pauvres en calcium sont privilégiées afin d’éviter les calculs urinaires.

Qu’est ce que le lapin ne doit surtout pas manger ? Evitez les mélanges de graines (tournesol, blé, maïs), trop gras et qui n’usent pas correctement les dents mais conduisent aux problèmes dentaires du lapin. A déconseiller également : pierre minérale, pain, biscotte, biscuit, etc. Privilégiez toujours une nourriture proche de l’alimentation naturelle de votre nouvel animal de compagnie.

À DONNER

À NE PAS DONNER

Plan de prévention de mon Lapin

Quand vacciner son lapin ? A quel moment stériliser ce NAC ? Ce tableau récapitule les périodes pour bien soigner et prévenir contres les maladies et parasites de votre lapin. Chaque année, il devra être vacciné contre la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (VHD). Pour consulter votre vétérinaire DocNAC dans la région de Lillen’hésitez pas à prendre RDV au 03 20 72 16 40.

Soins spécifiques de mon Lapin

Pour détecter les maladies internes et éviter les mauvaises surprises, pesez votre lapin une fois par mois et examinez régulièrement oreilles, yeux, nez, pattes, etc. Pensez à consulter en urgence si votre lapin grince des dents, vous semble fatigué, ne mange plus, présente des troubles digestifs (diarrhée, selles petites, peu nombreuses), respiratoires, locomoteurs ou neurologiques (tête penchée par exemple).

Contention et examen de mon Lapin à la maison

Votre lapin a besoin d’interactions et de contacts. Faire des câlins à son lapin est essentiel mais prenez garde à le manipuler correctement afin d’éviter les potentielles chutes et fractures. Le plus souvent, placez une main sous le thorax, l’autre sur le bassin et coller-le contre vous.

Expliquez bien aux enfants comment être doux avec lui et privilégiez toujours une caresse plutôt qu’une prise maladroite et trop rapide. A la maison, il est possible d’examiner les incisives, les yeux, les oreilles, le pelage et les pattes. En salle d’attente, il préférera toujours patienter protégé dans une cage de transport pour chat plutôt qu’exposé aux autres animaux.

DocNAC vous montrera aussi comment bien le tenir pour lui couper les griffes dans les conditions les plus sereines.

Fiche pratique - Votre lapin en 8 conseils

Le lapin est un animal qui a besoin d’être dorloté et certains détails à la maison peuvent contribuer à épanouir votre compagnon. Raccourcir les griffes, contrôler ses dents, lui offrir un bout de pomme en friandise, une cage à l’abri des poussières avec un fond de copeaux de chanvre ou de lin…

Retrouvez tous ces trucs et astuces et bien plus encore dans les fiches conseils de votre vétérinaire à télécharger.

Pour toutes urgences,
DocNac vous répond au 07 83 47 87 14
.