
MON NAC
Mon Caméléon
Comment élever un reptile en captivité ? Tortue de terre, tortue d’eau, pogona, gecko, caméléon et serpent… tous ont besoin qu’on leur reconstitue leurs conditions de vie sauvage. Habitués aux climats chauds, les reptiles en captivité ont besoin de chaleur, plus que tout autre animal de compagnie. Afin d’offrir un cadre de vie idéal à votre reptile, équipez-vous d’un terrarium, de sources de chaleur et de lampes UVb fortement recommandées.
Concernant les tortues de terre, beaucoup sont placées en jardin. Cela est possible si les conditions extérieures sont proches de leur milieu naturel : climat méditerranéen pour les tortues grecques et d’Hermann et climat continental sec pour les tortues des steppes. Les régions côtières et du nord présentent le risque d’une humidité trop importante et d’atteintes respiratoires fréquentes.
Alimentation de mon Caméléon
Que mange un reptile ? Les reptiles ont beaucoup de régimes alimentaires différents : herbivores, carnivores, insectivores, etc. Les reptiles ont cependant en commun un besoin important en calcium, nécessaire entre autre à une carapace, un squelette et un système immunitaire de bonne qualité. Très souvent, ce calcium prendra la forme d’une poudre que vous pourrez saupoudrer sur l’alimentation de votre reptile de compagnie.
Vital pour les reptiles herbivores et insectivores, un rayonnement UVb doit être apporté dans le terrarium afin de permettre l’absorption du calcium au niveau digestif. Sachez que les femelles ont un besoin en calcium encore plus important, sans lequel elles risquent la rétention d’œufs.
À DONNER

À NE PAS DONNER

Plan de prévention de mon Caméléon
Il vous permet de vermifuger votre reptile, c’est-à-dire d’éliminer ses parasites digestifs. La vermifugation d’un reptile est à faire 1 à 2 fois par an et quelques mois avant l’hibernation chez les tortues de terre. Vermifuger son reptile permet d’éviter les troubles de croissance et digestifs, de contaminer les autres reptiles du terrarium et d’assurer ainsi leur bien-être.
Pour éviter les problèmes fréquents de ponte, il est possible de stériliser votre reptile en privilégiant la stérilisation des femelles. Cette intervention est courante chez les lézards qui produisent une quantité importante d’œufs par ponte. Les tortues de terre peuvent également bénéficier de cette prévention.
Enfin, l’identification de votre reptile est possible par une puce électronique. Elle est obligatoire chez certaines espèces telles que tortue grecque, tortue d’Hermann, tortue de Floride, tortue de Madagascar, tortue à carapace molle, python molure et réticulé, varan de plus d’un mètre, caméléon commun, uromastyx, etc.
Pour rencontrer votre vétérinaire DocNAC dans la région de Lille, n’hésitez pas à prendre RDV au 03 20 72 16 40.
Soins spécifiques de mon Caméléon

Contention et examen de mon Caméléon
Bien tenir votre reptile vous permet d’interagir avec lui, de l’inspecter en cas de problème ou de lui donner un traitement. Certaines tortues de terre apprécient les caresses sur la tête. Pour les saisir, il suffit de placer ses doigts ou ses mains de part et d’autre de la carapace sur les côtés. En ce qui concerne les lézards, pogona, gecko, caméléon doivent être portés par en dessous. Il est très important de ne jamais saisir la queue au risque de l’abîmer. Enfin, les serpents peuvent être saisis en répartissant les mains sur son corps.

Faire avaler un traitement à mon Caméléon
Il est toujours plus facile de soigner un reptile quand on arrive à lui faire avaler son traitement. Il est parfois possible de déposer les gouttes de traitement sur les aliments ou de les injecter dans les proies. Sinon, une manipulation permettant d’introduire une seringue ou une sonde de traitement est nécessaire. La tortue doit être positionnée à la verticale, pattes avant bloquées sur les côtés. La personne chargée de donner le traitement bloque la tête d’une main et fait passer dans la bouche seringue ou sonde de l’autre main. En ce qui concerne les lézards, il est conseillé de les envelopper dans une serviette en laissant sortir la tête et d’introduire la seringue dans la bouche. Enfin, chez les serpents, la tête doit être bloquée entre le pouce et l’index afin de pouvoir introduire dans la bouche une sonde souple.

Hospitalisation de mon Caméléon
Lorsque votre reptile est confié à DocNAC, il est clairement chouchouté. Il aura accès à une ambiance chaude et reposante dans un environnement habillé de cachettes, de branches pour les reptiles grimpeurs, etc. Certains reptiles bénéficient d’un cathéter afin de les mettre sous perfusion, d’autres sont stabilisés avec un air enrichi en oxygène en cas de faiblesse respiratoire ou de garantir une intervention chirurgicale dans les meilleures conditions. L’analgésie et le confort de votre reptile sont notre priorité. Les protocoles sont adaptés au cas par cas et sans cesse affinés pour que votre reptile évolue avec les meilleurs soins. Nous serons toujours fournisseurs d’attention et de tendresse pour votre protégé, qu’il s’agisse d’une tortue, d’un lézard ou d’un serpent.
Fiche pratique - Votre Caméléon en 4 conseils
Pour bien s’occuper de votre reptile, votre vétérinaire DocNac vous invite à télécharger les fiches de conseils reptile. Tortue de terre, tortue d’eau, pogona, caméléon… il suffit de sélectionner votre animal de compagnie pour obtenir les astuces et besoins alimentaires pour votre reptile.
Pour toutes urgences,
DocNac vous répond au 07 83 47 87 14.