Skip to content

MON NAC

Ma Gerbille

Les rongeurs sont de petits animaux, fragiles, très grignoteurs de leur environnement et régulièrement sujets aux parasites. Il est conseillé de les maintenir dans un espace adapté pour chaque espèce.
En fonction du type de rongeur choisi, herbivore ou omnivore, vous n’aurez pas les mêmes consignes alimentaires ou les mêmes interactions avec votre compagnon.

Alimentation de ma Gerbille

S’il y a bien un facteur commun entre tous les rongeurs, c’est qu’ils grignotent ! Cochons d’inde, chinchillas et octodons sont herbivores et doivent disposer de foin à volonté. Les légumes frais donnés aux cochons d’indes sont clairement à éviter chez les chinchillas. Pour rester en bonne santé, vous devez tous les jours faire avaler à votre cochon d’inde sa dose de vitamine C à la seringue. Il va adorer cet apport et la relation que vous instaurez ainsi avec lui.
Rats, souris, hamsters et gerbilles sont plutôt omnivores et leur alimentation peut être plus facilement variée. Quel que soit le rongeur, faites attention de compléter leur repas plutôt avec des granulés tous identiques en forme plutôt que des mélanges de graines, bien trop gras et mauvais pour l’usure de leurs dents.

À DONNER

À NE PAS DONNER

Plan de prévention de ma Gerbille

Pour bien soigner et vous occuper de votre rongeur, DocNAC vous a constitué un tableau récapitulatif pour vous informer des dates clefs de vermifugation et de stérilisation. Pour rappel, aucun vaccin pour les rongeurs n’est à prévoir. Par contre, il est important de couper les griffes et de lui nettoyer les oreilles de temps en temps.
Pour consulter votre vétérinaire DocNAC dans la région de Lillen’hésitez pas à prendre RDV au 03 20 72 16 40.

Soins spécifiques de ma Gerbille

Pour détecter les maladies internes et éviter les mauvaises surprises, pesez votre rongeur une fois par mois et examinez régulièrement oreilles, yeux, nez, pattes, etc. Pensez à consulter en urgence si votre rongeur vous semble fatigué, qu’il mange moins ou difficilement, qu’il présente des troubles digestifs (diarrhée, selles petites, peu nombreuses), respiratoires, locomoteurs ou neurologiques.

Contention et examen de ma Gerbille à la maison

La plupart des rongeurs est demandeuse d’interaction et de contacts. Câliner votre rongeur est essentiel mais prenez garde à le manipuler correctement afin d’éviter les potentielles chutes et fractures. Le plus souvent, placez une main dessous et l’autre au-dessus en le collant contre vous. Expliquez bien aux enfants comment être doux avec lui et privilégiez toujours une caresse plutôt qu’une prise maladroite et trop rapide.

A la maison, il est possible d’examiner les incisives, les yeux, les oreilles, le pelage et les pattes. Même si la tentation est forte, évitez de donner trop de friandises. En salle d’attente, il préférera toujours patienter protégé dans une cage de transport pour chat plutôt qu’exposé aux autres animaux.

DocNAC vous montrera aussi comment bien le tenir pour lui couper les griffes dans les conditions les plus sereines.

Fiche pratique - Votre Gerbille en 6 conseils

Chaque rongeur a sa particularité. Cochon d’inde, chinchilla, octodon, rat, souris, hamster, gerbille et écureuil, ils sont tous différents et demandent une alimentation et des soins spécifiques à chaque espèce.

DocNac vous aide à bien vous occuper de votre nouvel animal de compagnie à l’aide de fiches conseils dédiées à télécharger.

Pour toutes urgences,
DocNac vous répond au 07 83 47 87 14
.