Skip to content

MON NAC

Mon Hérisson

Vous avez trouvé dans votre jardin, un pigeon une colombe ou encore un hérisson ? Que devez-vous faire ? Quand il s’agit d’une espèce sauvage comme le hérisson, sa capture et sa détention ne sont pas autorisées en France à moins d’avoir obtenu un Certificat de capacité auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP).
Le transport de l’animal sauvage vers un centre de sauvegarde ou chez un vétérinaire n’est permis que si la survie de l’animal est en jeu. Si tel est le cas, voici les consignes de maintenance que nous vous délivrons.

Alimentation de l'Hérisson

Désormais, de vrais aliments pour animaux d’extérieur sont disponibles en animalerie. Cependant, même s’ils ont un régime alimentaire varié dans la nature, tout ne doit pas être donné.

À DONNER

À NE PAS DONNER

Soins spécifiques de l'Hérisson

Les animaux d’extérieur sont souvent des animaux solitaires, de part leur nature, mais n’ont pas de mal a être manipulé surtout lorsqu’ils sont jeunes. Les oisillons prennent facilement à la seringue les mélanges de nourrissage du commerce. Les oiseaux adultes peuvent être emmitouflés dans une serviette pour plus de facilité à introduire la seringue dans le bec. Les hérissons mangent facilement des pâtés pour chat en cas de besoin.

Vétérinaires et centres de soins traitent rapidement ses animaux en les déparasitant. Quand cela est possible, les tiques attachées aux hérissons sont retirées à l’aide d’une pince tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Fiche pratique - Le Hérisson en 6 infos

Chaque rongeur a sa particularité. Cochon d’inde, chinchilla, octodon, rat, souris, hamster, gerbille et écureuil, ils sont tous différents et demandent une alimentation et des soins spécifiques à chaque espèce.

DocNac vous aide à bien vous occuper de votre nouvel animal de compagnie à l’aide de fiches conseils dédiées à télécharger.

Pour toutes urgences,
DocNac vous répond au 07 83 47 87 14
.