Skip to content

MON NAC

Mon furet

Après le chat, le chien et le lapin, le furet est le 4ème mammifère de compagnie en France. Rien que ça ! Et pourtant, beaucoup d’idées circulent sur le furet : sauvage, difficile à éduquer, pas souvent très propre… Stop aux idées reçues ! Saviez-vous qu’il est très facile d’apprivoiser, de nourrir et de vermifuger son furet ? Il lui faut évidemment beaucoup d’attention mais également un régime alimentaire adapté. Suivez les conseils de DocNac pour bien vous en occuper à la maison.

Alimentation de mon Furet

Que mange un furet apprivoisé ? L’important dans l’alimentation du furet est qu’elle soit équilibrée ! Faire le choix d’un régime uniquement à base de croquettes ou seulement fait de poussins n’est pas forcément l’idéal. Privilégiez l’association de différents aliments et complétez la ration en vitamines et minéraux afin d’éviter les carences et de vous rapprocher au plus près de leurs besoins naturels. Souvent évoquées, les barres de BARF sont de bons apports en protéines saines, tout comme le blanc d’œuf. Voici nos conseils pour bien nourrir votre furet :

À DONNER

À NE PAS DONNER

Plan de prévention de mon Furet

Quand faut-il vermifuger votre furet ? A quel moment faut-il stériliser votre nouvel animal de compagnie ? Ici, un schéma récapitulatif liste les moments clefs pour bien protéger votre furet. Pour consulter votre vétérinaire DocNAC dans la région de Lillen’hésitez pas à prendre RDV au 03 20 72 16 40.

Soins spécifiques de mon Furet

Votre furet nécessite des soins très particuliers. Comment bien manipuler son furet ? Comment lui faire avaler un traitement sans le blesser ? Comment est soigné votre animal quand il est hospitalisé… Retrouvez les conseils vétérinaires de DocNAC !

Contention et examen de mon Furet à la maison

Comment bien tenir votre furet à la maison sans le brusquer ? Il est parfois difficile de le faire quand il s’agit de lui nettoyer les oreilles, de lui couper les griffes ou d’examiner ses dents et son pelage. Certains furets peuvent être complètement obnubilés par une friandise qu’ils affectionnent, vous laissant le champ libre à n’importe quel soin. Des pâtes telles que Nutri Plus Gel® ou de la marque Béaphar® sont tout à fait adaptées à ce genre de situation. Si cela ne suffit pas, vous pouvez le tenir par la peau du cou pour l’inhiber et réaliser ses soins. Rassurez-vous, n’importe quel furet a déjà reçu ce type de contention de la part de sa mère biologique de manière bien plus virulente. Un furet bien éduqué se mettra d’ailleurs à bailler pour montrer sa soumission.

S’il s’agit juste de transporter votre furet sans lui faire de soin, placez votre main sous son corps ou autour du thorax juste en-dessous des pattes avant.

Quoi qu’il en soit, un furet perd son agressivité éventuelle avec une bonne éducation. Il devient très vite adorable, demandeur d’interactions positives et très joueur. Prenez le temps de l’apprivoiser. Il deviendra un compagnon mignon, coquin et attachant !

Fiche pratique - Votre furet en 5 conseils

Comment bien choisir votre furet à l’adoption ? Surveillez son comportement et contrôlez ses oreilles, son pelage et son poids. Pour préparer la venue d’un 1er furet ou compléter vos connaissances, téléchargez dès maintenant la fiche conseil afin de bien vous occuper de votre furet à la maison. Nourriture, hygiène, parasites… Retrouvez les bonnes pratiques pour un furet en bonne santé. Pour toutes urgences,
DocNac vous répond au 07 83 47 87 14
.